Tournée des milieux

Au cours des dix dernières années, des équipes éducatives du Québec ont entamé une démarche de formation et de réflexion qui s'appuie sur les principes de l'approche développée par la pédiatre hongroise, Emmi Pikler. Comme il ne s'agit pas d'un modèle à reproduire, chaque équipe poursuit son travail d'appropriation et ajuste ses façons de faire. Dans les prochains mois, vous pourrez découvrir les couleurs de ces différentes équipes qui ont accepté de partager le fruit de leur expérience.

Vous souhaiteriez nous faire part de votre propre expérience ou tout simplement nous faire part de vos commentaires? N'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse info@piklerquebec.org 

 

Alexandra%20et%20Adrien_edited.jpg

Le 23 octobre 2019, Benjamin Cyr (directeur général) et Julie Vachon (conseillère pédagogique) m'accueillaient pour décrire leur démarche des dix dernières années concernant leur appropriation des principes de l'approche piklérienne dans leur milieu. 

À travers ce document, découvrez en quoi cette approche a pu influencer ce que Benjamin considère le plus important: l'équipe.

Document à télécharger

CPE Les Petits Semeurs

La force d'une équipe

Par une belle journée ensoleillée d'automne, Josée Charette, directrice générale  du CPE Rayons de Soleil, accompagnée de ses directrices adjointes à la pédagogie, m'accueillaient pour raconter leur histoire des dix dernières années. Voici donc leur histoire.

À travers ce document, découvrez la motivation qui a nourrit la démarche d'appropriation de cette équipe.

Document à télécharger

CPE Rayons de Soleil

La motivation d'une équipe

Le 30 octobre 2019, Chantal Pontbriand, directrice générale du CPE Le Grand Chapiteau, m'accueillait pour raconter l'expérience de la mise en oeuvre des principes de l'approche piklérienne avec son équipe. Voici donc cette histoire qui a débuté il y a maintenant dix ans...

Document à télécharger

CPE Le Grand Chapiteau

La place de l'observation

"Dans notre institut, les soins, et tout ce qui se passe entre enfant et adulte, sont, dès le début, d'une importance primordiale."

Judit Falk (extrait de Caffari (2017) Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant, p.94)

"Dans l'activité ludique, qui occupe l'essentiel de son temps, l'enfant doit garder l'initiative. Explorateur, découvreur de sa propre personne, de son environnement et d'autrui, l'enfant suit ses intérêts et il est équipé pour le faire."

Adaptation du Gauttraux, M. (2020). Vers une pédagogie de la bien traitance, avec Raymonde Caffari. Éd. Social Info, p. 133.

"Il ne s'agit pas d'une attitude extérieure, mais au contraire d'une observation qui alimente la relation à l'enfant et qui est prise dans cette relation, car cette attention n'est pas destinée à «décrire» l'enfant mais à répondre à toutes ses manifestations de vie sur un mode qui l'ouvre sur l'extérieur, le sécurise et favorise son développement."

David. M. et Appell, G. (2011).  Lóczy ou le maternage insolite. Éd. Érès, p. 147.

RCPEM - Siège social

1854 boul. Marie, St-Hubert (Québec) J4T 2A9

Adresse postale

1861 rue Prince, St-Hubert (Québec) J4T 0A5

Nos coordonnées

T : 450 672-8826

Sans frais en Montérégie

1 866 672-8826

© 2018 RCPEM 

Dernière mise à jour: 10/03/2020

Seul le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de la Montérégie (RCPEM) est autorisé à transmettre l'Approche Piklérienne sur le territoire Québécois et au Canada francophone.