Évènements

Accompagner l'enfant, des pratiques inspirantes. Une 2e journée piklérienne au Québec.

November 16, 2019

L’Association Pikler Québec et le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) sont fiers de vous annoncer la tenue d’une 2e journée piklérienne au Québec, sous le thème: Accompagner l'enfant, des pratiques inspirantes. Mme Agnès Szanto-Feder sera parmi nous lors de cette journée bien remplie! 

Date à retenir: le samedi 16 novembre 2019

Inscription obligatoire

L'importance de la relation

Forte d’une expertise solide et largement reconnue en gestion d’équipes et de milieux d’accueil petite enfance, Martine Boden a été invitée du 7 au 9 mai dernier à partager son expérience à travers les images du film Sur le chemin de la crèche – Chercher ensemble - Grandir ensemble. Avec vérité, générosité et humilité, l’équipe de la crèche de Helstal y fait ressortir l’importance de la relation éducatrice-enfant.

Lire la suite

Sur le chemin de la crèche, chercher ensemble, grandir ensemble

Du 7 au 9 mai 2019 (inclusivement), Mme Martine Boden est parmi pour présenter le film 

 « Sur le chemin de la crèche – chercher ensemble, grandir ensemble » réalisé à l’occasion du 40ème anniversaire de la crèche communale de HERSTAL (Belgique). 

 

Mme Martine Boden d'abord infirmière de Santé communautaire a œuvré durant de nombreuses années en tant que directrice de crèche en Belgique à la crèche de Hersal. Elle est également Présidente du Comité subrégional de Liège de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) et membre du groupe crèches d'inspiration piklérienne qui a été créé en 2011.

1er Symposium Pikler International

Du 4 au 7 avril 2018, s'est tenu le 1er Symposium International, à Budapest (Hongrie). Parmi les grands conférenciers se retrouvaient entre autres: Anna Tardos, Eszter Mózes, Blaise Pierrehumbert, Juliana Vamos, René Roussillon, Sylvie Lavergne, Dlelia Vandenberghe, Christine Rainer, Carmen Amorós, Daniela Pichler-Bogner, Bernard Golse et Miriam Rasse. C'est sous le thème de l'observation que des gens du Canada, du Brésil, de la France, de la Suisse, de l'Espagne, d'Argentine, etc... se sont rassemblés pour approfondir leur regard porté sur l'enfant. Au cours de cet évènement international, deux CPE du Québec ont pu partager leur expérience à des gens de divers pays.

Exposition Marian Reismann, Budapest, Hongrie

Le 3 avril 2018, l'oeuvre de la photographe Marian Reismann a été présentée au cours d'une exposition. Au même moment avait lieu de lancement du livre Tekintetek / Glances / Miradas (2018). Cet évènement a été conçu et organisé par M. Tomas Opitz et Mme Eszter Mózes; puis rendu possible grâce à l'Association Pikler-Lóczy Hongroise, spécialement Mme Anna Tardos, présidente de l'Association pour leur support et l'accès à leurs archives, et à Mme Elsa Chahin, présidente de PLUSA (Pikler Lóczy USA) pour l'idée et leur généreuse contribution financière. 

1 / 2

Please reload

 

Seul le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de la Montérégie (RCPEM) est autorisé à transmettre l'Approche Piklérienne sur le territoire Québécois et au Canada francophone.  

RCPEM - Siège social

1854 boul. Marie, St-Hubert (Québec) J4T 2A9

Adresse postale

1861 rue Prince, St-Hubert (Québec) J4T 0A5

Nos coordonnées

T : 450 672-8826

Sans frais en Montérégie

1 866 672-8826

© 2018 RCPEM

Créé avec  Wix.com

dernière mise à jour:

19/11/07