Principes

Les principes piklériens reposent sur… 

 

  • Une relation stable, continue, intime entre l’enfant et un nombre restreint d’adultes connus, et une relation privilégiée avec une personne de référence

  • Des soins de qualité

  • Le respect de l’activité libre de l’enfant

  • Un monde stable et prévisible à travers les repères (espace, temps, relation)

  • Un cadre de liberté, de règles et de limites claires 

  • Des relations harmonieuses entre les adultes

  • Le sentiment de compétence 

  • Le respect de l’individu

 

La motricité libre permet à l’enfant de faire une découverte autonome du monde et d’avoir le plaisir de réfléchir. L’enfant atteint son but en s’exerçant parfois longuement, parfois moins,  avec plaisir et à travers une intensité.

L’enfant doit pouvoir compter sur une relation continue, intime, chaleureuse et sécurisante. C’est cette relation qui l’aidera à vivre la séparation d’avec sa famille,  à travers le regard de l’adulte qui s’émerveillera devant sa persévérance, ses multiples tentatives et ses progrès. Et cet enfant investi dans son activité n’exigera pas la présence constante et immédiate de l’adulte. 

C’est plutôt pendant les moments de soins que l’adulte et l’enfant sont en véritable relation, attentifs l’un à l’autre, en dialogue à travers le toucher, leur voix, la parole. 

De multiples détails sont réfléchis dans cette approche. Par exemple, préparer l’enfant à ce qu’il soit pris dans les bras, l’appeler par son prénom, lui nommer les gestes que nous allons poser, le moment qui vient… Retourner l’enfant sur le dos avant de le prendre dans les bras, lui toucher doucement… De multiples détails auxquels il est fondamental de porter attention.  

La sécurité affective est la pierre angulaire qui permet à l’enfant de s’investir dans son activité et de supporter que l’éducatrice doive partager son attention avec les autres enfants de la collectivité. L’enfant qui se trouve en sécurité affective trouve plaisir à se mouvoir, à s’investir dans son activité, dans un espace environnement adapté pour lui.

 

Références

 

Rasse, M. (2014). L'atmosphère thérapeutique à Lóczy. Spirale, 70, 2, 168.

Rasse, M., Vincze, M. (2014). Les principes piklériens, Spirale 2014/3 – no 71, p. 118-122.

Les extraits vidéos sont tirés du film LOCZY. Une école de civilisation (2014) du cinéaste Bernard Martino.

« La mère soigne son enfant parce qu’elle l’aime, l’éducatrice aime l’enfant parce qu’elle le soigne » (adaptation de Myriam David)

Seul le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de la Montérégie (RCPEM) est autorisé à transmettre l'Approche Piklérienne sur le territoire Québécois et au Canada francophone.  

RCPEM - Siège social

1854 boul. Marie, St-Hubert (Québec) J4T 2A9

Adresse postale

1861 rue Prince, St-Hubert (Québec) J4T 0A5

Nos coordonnées

T : 450 672-8826

Sans frais en Montérégie

1 866 672-8826

© 2018 RCPEM

Créé avec  Wix.com

dernière mise à jour:

19/11/07