Dans le monde

Les travaux de l’Institut Pikler et de sa fondatrice, Emmi Pikler, font encore aujourd’hui écho à travers le monde entier. L’approche piklérienne se retrouve dans tous les milieux d’accueil où l’on réfléchit aux notions d’autonomie, de motricité et d’activité libres, de qualité du soin et de relation privilégiée. Des centaines de milliers d’adultes attentifs et profondément respectueux profitent de l’existence de ces associations nationales et du partenariat établi entre elles. Aux quatre coins du monde, les diverses associations Pikler rassemblent des professionnels de la petite enfance qui réfléchissent à l’approche et à ses différentes modalités d'application.

Quelques associations
L'association internationale

En novembre 2011, après des années d’essais et de tentatives plus ou moins concluantes, une rencontre tenue à Budapest donne l’élan pour la création d’une nouvelle structure internationale. Une trentaine de personnes de 11 pays différents participent à la mise sur pied de groupes de travail thématiques, ainsi que d’un comité provisoire chargé de préparer la constitution d’une nouvelle association. En automne 2012, l’Association Pikler International est officiellement créée. Membre «collectif» très actif dans cette organisation, le RCPEM y apporte toute son expertise et une grande volonté de pérennité.

En avril 2018, Pikler International présente son premier Symposium International. Les conférences y sont présentées en cinq langues. Trente-et-un pays y sont représentés, ce qui totalise pas moins de 542 personnes provenant de quatre continents. Du côté du Québec, 44 personnes s'y sont rendues, dans un souci d'approfondissement de leurs connaissances. Le thème de ce premier Symposium portait sur l'observation. 

Conférence de clôture du Symposium Pikler International par M. Bernard Golse

Inscription à la «Newsletter» de Pikler International

TÉMOIGNAGES
Suite au 1er Symposium Pikler International... 
 
"Être encore davantage dans le ici et maintenant. Je m'arrête encore plus à essayer de voir plus loin dans ce que l'enfant cherche à me dire, soit à travers ses mots ou à travers son comportement...", une éducatrice

"Je porte plus attention à mon attitude vis à vis les enfants. Le ton de ma voix, l'énergie que je dégage... ", une éducatrice

​​

Seul le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de la Montérégie (RCPEM) est autorisé à transmettre l'Approche Piklérienne sur le territoire Québécois et au Canada francophone.  

RCPEM - Siège social

1854 boul. Marie, St-Hubert (Québec) J4T 2A9

Adresse postale

1861 rue Prince, St-Hubert (Québec) J4T 0A5

Nos coordonnées

T : 450 672-8826

Sans frais en Montérégie

1 866 672-8826

© 2018 RCPEM

Créé avec  Wix.com

dernière mise à jour:

19/11/07