Saint-Joachim inaugure son premier CPE


Nicolas BOURCIER, La Voix de l'Est, 23 avril 2022

Le nouveau Centre de la petite enfance (CPE) a été inauguré vendredi à  Saint-Joachim-de-Shefford, une dizaine d’années après le début du  projet. Les 39 enfants ont intégré les locaux du CPE Rayons de soleil il  y a maintenant deux semaines.


Pour lire l'article

Nouvelle installation pour un CPE à Saint-Joachim-de-Shefford

Portail constructo, 4 juin 2020

Le CPE Rayons de Soleil de Roxton Pond prévoit construire une nouvelle installation à Saint-Joachim-de-Shefford, ce qui représentera l’ajout de 39 places. Un projet qui se verra accéléré par une aide financière de 628 000 dollars du Gouvernement du Québec.


Pour lire l'article


Inspiré de l'approche piklérienne, découvrez à quoi ressemble le quotidien des enfants fréquentant ce milieu.

Les enfants font la sieste au grand air, même l'hiver!

Valérie LEGAULT, Le Canada français, 28 novembre 2019

Un article qui témoigne de l'expérience que vivent des poupons de l'installation Aux 1001 joies au CPE de Saint-Luc (Saint-Jean-sur-Richelieu, QC). 

Des éducatrices en congrès international en Hongrie

Valérie LEGAULT, Le Canada français, 24 mai 2018

L'exaltation se lit dans leurs yeux depuis leur séjour à Budapest, en Hongrie. Du 4 au 7 avril, dix employées des CPE Chez Fanfan et de Saint-Luc ont assisté au premier Symposium international Pikler, une méthode d'éducation à la petite enfance qui fait de plus en plus d'adeptes à travers le monde.

Un CPE granbyen en Hongrie

Marie-France LÉTOURNEAU, La Voix de l'Est, 4 avril 2018

Une délégation du CPE granbyen Le Grand Chapiteau est actuellement en Hongrie pour participer à un symposium portant sur une approche qu’elle préconise : l’approche Pikler, rapporte Planète F Magazine.


Pour lire l'article

Le jeu libre, un outil de développement essentiel

Valérie LEGAULT, Le Canada Français, 29 mars 2018

Pédagogue suisse renommée, ardente défenseure du jeu libre chez les enfants, Raymonde Caffari-Viallon s’est bâti une solide réputation depuis la parution de son ouvrage Pour que les enfants jouent. De passage en Montérégie, elle s’est arrêtée au CPE de Saint-Luc pour animer un atelier auprès de 25 éducatrices et directrices de centres de la petite enfance de la Montérégie.

La pédagogue suisse Raymonde Caffari-Viallon en visite au Québec

Le Courriel du Sud, 7 février 2018

Raymonde Caffari-Viallon est de l'Association Emmi Pikler Lóczy Suisse. Personne-ressource de qualité en lien avec l’approche piklérienne, elle détient une large expertise en tant que praticienne du monde de la petite enfance. Elle possède une formation en sciences sociales et en sciences pédagogiques. Elle a été enseignante de pédagogie dans le cadre de formation d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs de la petite enfance (EESP, Lausanne). 


Pour lire l'article

Réflexions sur l’enfant en milieu de garde

L'Express, 23 avril 2015

Drummondville. Dans le cadre de la tournée québécoise qu’il entreprend à l’initiative du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), dont est membre le CPE-BC les Petits Lutins de Drummondville, le cinéaste-documentariste français Bernard Martino sera de passage le 29 avril au Collège Ellis pour une ciné-conférence intitulée Sur le chemin de l’autonomie.


Pour lire l'article

Pendant ce temps, en Montérégie

Silvia GALIPEAU, La Presse, 17 février 2014

Alors qu’Hollywood vient de découvrir l’approche RIE de Martha Gerber, centrée autour du respect du rythme de l’enfant, plusieurs CPE de Montérégie explorent une philosophie jumelle, celle d’Emmi Pickler, une pédiatre hongroise de qui la pédagogue s’est précisément inspirée. Visite du CPE Les copains d’abord, à McMasterville.


Pour lire l'article

Les CPE utilisant l'approche Lóczy se démarquent

Pascal FAUCHER La Voix de l'Est, 1er mars 2014

Comme leur grande soeur de Roxton Pond, les nouveaux Centres de la petite enfance (CPE) annoncés à Saint-Joachim-de-Shefford et Sainte-Cécile-de-Milton embrasseront l'approche Lóczy, une philosophie basée sur la liberté et l'autonomie qui ne fait pas l'unanimité.


Pour lire l'article

Loin d'être ésotérique, l'approche Pikler

Valérie LEGAULT, Le Canada Français, 13 janvier 2013

Une petite révolution se dessine dans une dizaine de centres de la petite enfance de la Montérégie, dont les CPE Chez Fanfan et de Saint-Luc. L’approche Pikler, inspirée d’une pédiatre hongroise, fait des merveilles sur le comportement des enfants. Les éducatrices ont dû réaliser tout un changement de cap pour l’appliquer,  mais elles ne voudraient plus s’en passer aujourd’hui.

La petite histoire de Loczy

Silvia GALIPEAU La Presse, 22 janvier 2010 

C'est à Emmi Pikler, une pédiatre hongroise du siècle dernier, que l'on doit la création de l'orphelinat de Lóczy, à la philosophie si avant-gardiste: être au service du développement autonome de l'enfant.


Pour lire l'article