Mettre en place l'approche piklérienne au sein d'une équipe nécessite un engagement. Les différents thèmes offerts s'avèrent essentiels pour une bonne compréhension des différents concepts. Cette démarche permet d'alterner entre la théorie et la pratique et de mettre en place une approche réflexive pour offrir aux enfants des soins de qualité, un environnement stimulant et des conditions pour lui assurer un développement optimal

Différentes formules sont offertes

Formations en salle (dans les locaux du RCPEM)

Formations à distance

Formule clé en main pour votre équipe

Formations réservées au personnel de CPE et responsables de service de garde en milieu familial (reconnue par un bureau coordonnateur

Contactez-nous pour réserver votre date de formation!

info@piklerquebec.org

Formations offertes 2021-2022

Sensibilisation à l'approche piklérienne

Sensibilisation à l'approche piklérienne

Cette formation vise à sensibiliser les participantes aux grands principes de l’approche piklérienne et à amener une compréhension globale en lien avec le programme éducatif «Accueillir la petite enfance».  Un survol de l’ensemble de grands principes y est donc effectué. Au terme de cette formation, les participantes auront une meilleure idée de ce qu’est l’approche piklérienne et pourront entamer une réflexion sur le travail qu’elles effectuent auprès des enfants au quotidien. Elles pourront par la suite s’engager dans un processus d’approfondissement de l’approche. Cette formation est un préalable aux formations suivantes (certaines exceptions s'appliquent).

 

Pour la journée de formation, avoir en main le programme éducatif Accueillir la Petite Enfance.

FORMATION EN LIGNE: 2 x 3 heures

20 octobre et 3 novembre 2021 (de 18h30 à 21h30)

Créer un cadre sécurisant au quotidien

Créer un cadre sécurisant

Nos conceptions de l’enfant et de notre propre rôle en tant qu’intervenant en petite enfance orientent nos façons de faire et influencent les relations éducatrices-enfants. Cette relation est considérée essentielle au bien-être de l’enfant. Dans l’histoire, on parle d’humanisation des soins portés à l’enfant. Comment en est-on venu à porter attention à cette qualité de soin, ici au Québec ? Où en sommes-nous dans en 2020 ? Quelles sont les caractéristiques du soin ? À partir d’images et d’éléments de théorie, les participantes seront amenées à réfléchir à leur pratique et aux différentes stratégies favorisant un environnement stable et prévisible pour l’enfant, à travers le soin et la relation. Ces images proviennent de l’Institut d’Emmi Pikler ainsi que de milieux de garde au Québec. Au terme de cette formation, les participantes auront une connaissance plus approfondie du soin et de ses détails, qui permettent la construction de la relation significative essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

FORMATION EN LIGNE: 2 x 3 heures

9 et 23 novembre 2021 (de 18h30 à 21h30)

Préalable et obligatoire : Avoir suivi la formation  Sensibilisation à l'approche piklérienne

Autonomie et activité autonome

Autonomie et activité autonome

La mise à jour du programme éducatif Accueillir la petite enfance (Ministère de la famille, 2019) souligne l’importance du jeu initié par l’enfant et reconnaît l’enfant comme acteur de son développement. Mais qu’est-ce que l’autonomie et l’activité autonome? Quelle valeur leur reconnaît-on? Comment l’enfant devient-il autonome? Comment se situer, en tant qu’éducatrice, dans ce processus d’acquisition? 

Au terme de cette formation, les participantes seront en mesure de distinguer les différentes formes d’autonomie et d’identifier des stratégies de soutien favorables au développement de l’autonomie et à l’activité autonome, puis de mieux situer leur rôle d’accompagnement, tant dans les moments de soins que dans les moments de «jeu».

FORMATION EN LIGNE: 2 x 3 heures

19 janvier et 2 février 2022 (de 18h30 à 21h30)

Préalable et obligatoire : Avoir suivi les formations  Sensibilisation à l'approche piklérienne et Créer un cadre sécurisant

TÉMOIGNAGES

«Le travail d’équipe est facilité depuis que nous travaillons avec cette approche-là. Ça nous permet de prendre soin de chaque enfant dans un groupe, de suivre leur rythme. Ça répond mieux à leur besoin parce que c’est une façon d’assurer la cohérence et la continuité pour les enfants. En même temps, les éducatrices sont plus sollicitées, plus impliquées, ça leur donne plus de pouvoir, elles se remettent en question, c’est plus motivant pour elles. Quant à mon rôle de soutien, c’est maintenant plus un rôle d’accompagnement… parce que ce qu’on demande aux éducatrices, c’est aussi ce que je fais avec les éducatrices. Je respecte leur unicité, leur rythme… et on réfléchit ensemble. »

Catherine, responsable de soutien pédagogique, région des Laurentides

"Quelle belle approche qui place l'enfant au coeur de ses apprentissages, qui respecte sa dignité. C'est vraiment inspirant!"

Une participante à la formation "Initiation à l'approche Piklérienne", de la région de l'Estrie

"L'approche Pikler est si pertinente et collée aux besoins de nos touts-petits. Il faut la faire connaître." Une agente de soutien pédagogique d'un Bureau Coordonnateur de la garde en milieu familial de la région de Saint-Hyacinthe

​​