Revue de presse

Valérie LEGAULT, www.canadafrancais.com, publié le 24 mai 2018

L'exaltation se lit dans leurs yeux depuis leur séjour à Budapest, en Hongrie. Du 4 au 7 avril, dix employées des CPE Chez Fanfan et de Saint-Luc ont assisté au premier Symposium international Pikler, une méthode d'éducation à la petite enfance qui fait de plus en plus d'adeptes à travers le monde.

Marie-France LÉTOURNEAU, La Voix de l'Est, 5 avril 2018

Une délégation du CPE granbyen Le Grand Chapiteau est actuellement en Hongrie pour participer à un symposium portant sur une approche qu’elle préconise : l’approche Pikler, rapporte Planète F Magazine.

Valérie LEGAULT, Le Canada Français, publié le 29 mars 2018

Pédagogue suisse renommée, ardente défenseure du jeu libre chez les enfants, Raymonde Caffari-Viallon s’est bâti une solide réputation depuis la parution de son ouvrage Pour que les enfants jouent. De passage en Montérégie, elle s’est arrêtée au CPE de Saint-Luc pour animer un atelier auprès de 25 éducatrices et directrices de centres de la petite enfance de la Montérégie.

Geneviève ST-JEAN Planète F Magazine Publié le 29 mars 2018

L’expertise du centre de la petite enfance (CPE) le Grand Chapiteau, situé à Granby en Montérégie, voyage jusqu’en Hongrie. L’équipe pédagogique s’apprête à partager sa mise en pratique de l’approche Pikler au symposium de l’association Pikler Loczy qui se tient à Budapest du 4 au 7 avril 2018. Le CPE québécois y présentera son programme d’observation dont bénéficient d’autres CPE.

Le Courriel du Sud, publié le 7 février 2018

Raymonde Caffari-Viallon est de l'Association Emmi Pikler Lóczy Suisse. Personne-ressource de qualité en lien avec l’approche piklérienne, elle détient une large expertise en tant que praticienne du monde de la petite enfance. Elle possède une formation en sciences sociales et en sciences pédagogiques. Elle a été enseignante de pédagogie dans le cadre de formation d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs de la petite enfance (EESP, Lausanne). 

L'Express, publié le 23 avril 2015

DRUMMONDVILLE. Dans le cadre de la tournée québécoise qu’il entreprend à l’initiative du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), dont est membre le CPE-BC les Petits Lutins de Drummondville, le cinéaste-documentariste français Bernard Martino sera de passage le 29 avril au Collège Ellis pour une ciné-conférence intitulée Sur le chemin de l’autonomie.

Sylvie GALIPEAU, La Presse, 27 janvier 2014

Alors qu’Hollywood vient de découvrir l’approche RIE de Martha Gerber, centrée autour du respect du rythme de l’enfant, plusieurs CPE de Montérégie explorent une philosophie jumelle, celle d’Emmi Pickler, une pédiatre hongroise de qui la pédagogue s’est précisément inspirée. Visite du CPE Les copains d’abord, à McMasterville.

Pascal FAUCHER La Voix de l'Est - Granby Publié le 1er mars 2014

Comme leur grande soeur de Roxton Pond, les nouveaux Centres de la petite enfance (CPE) annoncés à Saint-Joachim-de-Shefford et Sainte-Cécile-de-Milton embrasseront l'approche Lóczy, une philosophie basée sur la liberté et l'autonomie qui ne fait pas l'unanimité.

Valérie LEGAULT, Le Canada Français, publié le 13 janvier 2013

Une petite révolution se dessine dans une dizaine de centres de la petite enfance de la Montérégie, dont les CPE Chez Fanfan et de Saint-Luc. L’approche Pikler, inspirée d’une pédiatre hongroise, fait des merveilles sur le comportement des enfants. Les éducatrices ont dû réaliser tout un changement de cap pour l’appliquer,  mais elles ne voudraient plus s’en passer aujourd’hui.

Silvia GALIPEAU La Presse Publié le 22 janvier 2010 

C'est à Emmi Pikler, une pédiatre hongroise du siècle dernier, que l'on doit la création de l'orphelinat de Lóczy, à la philosophie si avant-gardiste: être au service du développement autonome de l'enfant.

1 / 1

Please reload

Seul le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de la Montérégie (RCPEM) est autorisé à transmettre l'Approche Piklérienne sur le territoire Québécois et au Canada francophone.  

RCPEM - Siège social

1854 boul. Marie, St-Hubert (Québec) J4T 2A9

Adresse postale

1861 rue Prince, St-Hubert (Québec) J4T 0A5

Nos coordonnées

T : 450 672-8826

Sans frais en Montérégie

1 866 672-8826

© 2018 RCPEM

Créé avec  Wix.com

dernière mise à jour:

19/11/07